jeudi 25 août 2016

A savoir à propos de l’alcool

L’alcool s’obtient par fermentation d’un fruit, d’une racine ou d’une graine. Le sucre qu’ils contiennent se transforme en alcool en l’absence d’oxygène et avec l’aide de levures naturellement présentes. Les premières traces de fabrication de boissons alcoolisées datent de la Préhistoire.

Quand l’alcool est ingéré, son apport énergétique est immédiatement utilisé par l’organisme (l’alcool donne chaud et “remet sur pied”). Le corps ne va ainsi pas utiliser ses réserves habituelles d’énergie, c’est-à-dire les graisses.

L’alcool bloque donc l’amaigrissement, et consommé en grandes quantités, il favorise le stockage de graisses.

Par contre, si on boit de l’alcool lorsque l’organisme est en digestion, notamment s’il est occupé par l’assimilation de protéines et de lipides, la métabolisation de l’alcool se fait beaucoup plus lentement. En consommant de l’alcool après avoir mangé, on évite donc la prise de poids.

On parle d’alcool en général mais il faut savoir que toutes les boissons alcoolisées ne se valent pas.

Le vin

Le vin, et surtout le vin rouge, contient des polyyphénols qui sont des antioxydants ; ils protègent le système cardiovasculaire. Les vins les plus riches en polyphénols sont les plus foncés (Bordeaux, Côtes du Rhône, Merlot…). Une consommation modérée de vin a donc des effets bénéfiques sur l’organisme.

En phase d’amaigrissement, on peut boire tous les jours 1 à 2 verres de vin toujours en fin de repas.

La bière

La bière est obtenue par fermentation de céréales germées (le malt) et d’eau. Les céréales les plus utilisées sont l’orge et le houblon. La bière est une des boissons les plus anciennes (datant de l’Antiquité) et les plus consommées dans le monde. Son degré d’alcool varie de 4 à 15%. Depuis quelques années, on trouve également des bières sans alcool (qui contiennent en fait moins de 1% d’alcool).

On connaît bien les effets d’une consommation excessive de bière : mauvaise haleine, ballonnements, prise de poids (les fameux “abdos Kronenbourg”). La bière contient du maltose dont l’index glycémique est de 110 ! Toutefois les levures qu’elle contient lorsqu’elle est fabriquée de façon traditionnelle et non filtrée peuvent faciliter la digestion.

Si votre perte de poids se passe bien, vous pouvez vous autoriser de temps en temps une bière de 25cL ( une seule !) en fin de repas.

Le cidre

Le cidre est un jus de pommes fermenté ; son degré d’alcool est assez faible, autour de 3% généralement. Son index glycémique est de 40, il n’est donc consommable qu’en repas GP. Cela vaut également pour le poiré qui est du “cidre de poire”.

Les alcools forts et les digestifs

Les spiritueux, digstifs et autres alcools forts contiennent trop d’alcool (plus de 40%) pour être intégrés dans un programme d’amaigrissement. Il faut donc les supprimer.

by Lili Bleue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire