jeudi 25 août 2016

Et si on faisait les courses ensembles !

Les légumes secs

Pourquoi mettons-nous plus souvent des pâtes que des haricots secs au menu ? pour une raison purement pratique : les premières mettent 6 à 8 mn à cuire, tandis que les seconds ont besoin de tremper 12 h puis de laisser mijoter 1H30 environ. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a deux solutions : une au rayon conserve, l’autre aux surgelés. Haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, pois chiches, et même châtaignes…
Rien à faire hormis ouvrir le bocal ou la boite, et en plus, on est sûr de ne jamais rater la cuisson ! côté haricots blancs, la plupart sont cuisinés, certaines enseignent proposent des Mogettes de Vendée au naturel (aussi connus sous le nom de lingots° réputées pour leur tenue et leur saveur ..essayez !

Les boites de conserves :

Ayez toujours sous la main une réserve de conserves, incontournables : thon au naturel, haricots verts, lentilles, haricots blancs et rouges, tomates pelées ou concassées, cœur de palmier, cœurs d’artichauts, salsifis… les mini –boîtes ‘100g poids égoutté environ), sont idéales pour une personne. Les plus grosses (400 0 500g poids égoutté ou 800 g poids total environ) conviennent pour 4 . Faites donc attention : quand une recette indique 400G de lentille en conserve , il s’agit bien du poids net égoutté. Vérifiez bien sur les étiquettes pour ne pas vous retrouver avec de minuscules portions de légumes au moment de préparer votre repas !

Les cubes de bouillon de légumes :

Vraiment pratiques pour donner de la saveur à des potages, des légumes ou des plats en un clin d’œil, ces aides culinaires sont toutefois à choisir avec soin. Entre fortes teneurs en sel et additifs divers et variés, certains cubes ne brillent pas parleur composition ! Choisissez-les Bio ou en magasin dietetiques (qqs marques meme si je ne devrais pas, mais c’est pour vous aider à les identifier la premier fois :Rapunzel , Evernat..)
A base de légumes déshydratés, d’huiles non hydrogénées, d’épices et d’aromates, ils sont tout à fait recommandables.

Le lait et la crème : 

Systématiquement une alternance entre yaourts, lait ou crème « de vache » et leurs équivalents « au soja ». l’avantage de ces derniers : leur richesse en acides gras insaturés, bénéfiques à de multiples égards, et leur absence de cholestérol. A savoir : « la crème » de soja apporte environ 175 KCAL, soit autant que de la creme allégée à 15%, moins que de la creme entiere à 30 % (300 Kcal), mais plus que de la creme allégée à 8% (85Kcal).
Quant au lait de soja, sa valeur calorique est équivalente à celle d’un lait demi ecremé. Lait et creme de soja se trouvent en rayon dietétique et bio des grandes surfaces. Si vous n’aimez pas le lait de soja, vous pouvez le remplacer par du lait d’amande ou de châtaignes, qui se prêtent particulièrement bien aux préparations sucrées. Mais il faut aller les chercher plutôt en boutique spécialisée (bien que j’ai trouvé du lait d’amande au petit super U de ma petite ville)

Les fines herbes :

Elles regorgent de vitamines, donnent de la saveur aux aliments et abaissent l’index glycémique du repas, c'est dire si elles sont indispensables au programme ! eh vi ! vous le saviez ça qu »elles abaissaient l’IG ? moi pas !
Alors en profiter quand on va au marché, chez le primeur du coin où tout fait envie.. les conserver bien fraiches dans un verre d’eau au refregirateur ( j’ai pas dis frigo !), les rincer, les essuyer soigneusement, puis les ciseler. Un assortiment : persil, ciboulette, coriandre, aneth, basilic vous permettra de parer à toutes vos envies et il vous faudra moins de 10 secondes pour ouvrir le congélateur, puis la boite saupoudrer les herbes et ranger le tout à sa place . Convaincus ?

Le jambon :

Plus rapide à préparer , il n’ y a pas, si vous l’achetez en grande surface , choisissez le toujours avec la mention « supérieure ». cette catégorie régie par une norme légale (NF), fixe une teneur minimale en protéines et limite de façon tres stricte les additifs autorisés. Vous avez ainsi la garantie d’un jambon sans polyphosphates ni gélifiant, contenant moins de 1% de sucres (oui, vous avez bien lu : ceci signifie qu’un jambon bas de gamme peut en renfermer beaucoup plus !) enfin, optez pour du jambon « découenné dégraissé » : il n’apportera plus que 2 à 3 G de lipides pour 100g, c'est-à-dire autant qu’un jambon de volaille. Vraiment parfait pour notre ligne !

Les œufs :

Choisissez les toujours bio ! la qualité des acides gras contenus dans le jaune découle directement de l’alimentation de la poule. Des études montrent même que les œufs bio, contiendraient moins de cholestérol. Sans compter leur goût, infiniment meilleur…

Le pain :

Même au régime, vous pouvez manger du pain ! mais pas n’importe lequel. Proscrivez le classique pain blanc, pas tres pertinent d’un point de vue IG, et choisissez systématiquement du pain aux céréales, au son ou encore aux noix. Un vrai bon plan : le pain noir (ausi appelé « Vollkornbort » ou « Pumpernickel ») à base de graines de seigle concassées, grand classique chez nos voisins allemands. Chez nous, il se trouve en grande surface ou sous le nom de « pain complet au seigle » ; Sinon le pain intégral , en magasin bio (je vais chercher le mien demain , commandé la semaine derniere) ou dans quelques boulangeries est tout simplement parfait . Autre avantage de ces produits : ils se conservent une semaine sans probleme, enveloppé dans un linge et sachet , ou tranchés, quelques petits paquet au congel et hop ! beaucoup mieux que la fameuse baguette blanche, qui devient caoutchouteuse dès le lendemain, puis dure comme du bois apres 48h !

Eh bien , voilà desormais , « y’a plus qu’à » !!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire