vendredi 19 août 2016

L'IG ...Kesako?

Ceci est le post « je défume et je maigris ! si …si..c’est possible ! »

Alors reprenons, donc l'IG est le premier outil visant à mesurer la QUALITE d’un aliment plutôt que sa QUANTITE. En effet, avec l'IG, il s’agit d'évaluer l'impact des aliments sur notre organisme et non pas seulement de compter le nombre de calories, de gras, de sucre, de vitamines, etc. A la fois très pratique, concret et précis, l’index glycémique, consensuel, est validé par les scientifiques du monde entier. Cela signifie que pour une fois, tout le monde est d’accord sur son utilité et son efficacité.
L’IG détermine donc si un aliment renfermant des glucides (sucres) est « bon » ou « mauvais ». Il remplace les veilles notions de sucres lents/sucres rapides qui n’ont aucune réalité physiologique, contrairement à ce que l’on imaginait jusqu’à présent. Les scientifiques se sont en effet aperçus que les glucides passaient à la même vitesse dans le sang (entre 20 et 30 minutes) après ingestion. Ce qui les différencie n'est donc pas leur rapidité mais leur capacité à forcer l’organisme à produire de l’insuline, une hormone qui fait grossir et qui accélère le vieillissement.
Encore plus étonnant, l’IG ne concerne pas seulement l'aliment lui-même mais aussi la façon de le préparer.
Ainsi, les pâtes « al dente » ont un IG bas, mais il est bien plus élevé lorsqu’elles sont très cuites !
Autre exemple : L’IG de la pomme de terre vapeur est modéré mais il grimpe en flèche si on réduit en purée notre chère patate. Et ainsi de suite ..
Par ailleurs, certains bons gestes tout simples permettent d’abaisser l'IG d’un aliment. Par exemple, en ajoutant un filet de vinaigre, de citron ou encore un peu de cannelle (pour ceux qui aiment…beurk !) sur un plat, et hop : on abaisse son IG ! C’esti pas formidable mes amis !!!
Pour suivre le régime IG, il suffit donc de respecter les indications précises de chaque recette. Si vous êtes, comme moi, « un débutant IG », évitez de remplacer un ingrédient par un autre : non, la vanille ou la fleur d’oranger ne peuvent aromatiser ce dessert à la place de la cannelle (merdum, j ‘ai vérifié !) car elles n’ont pas du tout les mêmes propriétés ! si on ajoute un peu de cannelle, il y a une raison. Par la suite, lorsque nous serons hyper balaises et incollables sur la méthode IG, et qu’on aura bien intégré les « réflexes IG » alors ..à nous la liberté !
Mini table IG :
Les chercheurs ont classé les aliments selon leur IG. En voici un tout petit aperçu ,( nous verrons plus en détail , les tables complètes).
Sauf exception (maltose/bière), l’index glycémique d’un aliment est compris entre 0 et 100.
Plus le chiffre est proche de 100, donc plus il est élevé, plus l’aliment risque de faire grossir ;
Au contraire, plus il est bas, proche de 0, plus il vous aidera dans votre perte de poids.
• L’IG bas : est compris entre 0 et 55
• De 56 à 69, l’ig est dit « moyen »
• Entre 70 et 100, c’est un IG « élevé »
(suite ce soir si temps....mais je tenais à honorer ma promesse quotidienne !)


By Lili Bleue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire